LuberonHorizon

« La réussite c’est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir » Jean Nohain

Qu’en est-il de votre influence ?

Bonjour chers amies et amis !

Aujourd’hui je vais aborder un domaine très fort et parfois, très controversé…

Ce mot « influence » comme le mot « pouvoir » sont très souvent comparés à une intention plutôt malveillante n’est-ce pas ?…

wooden-mannequin-791720__180Ces mots expriment dans la plupart des cas, une relation dominant/dominé, et nous le ressentons dans ces expressions bien connue :

« Cette personne a une forte influence sur cette autre ! »

« Oh, il a un tel pouvoir sur elle que… »

« Ah ! Cela ne m’étonne pas, cette personne est très influençable ! »

Dans un contexte plus vaste, au nom de l’influence, n’avez-vous jamais fait cette constatation que de nombreuses personnes se laissent entraîner par  « les courants » que d’autres individus créent pour elles… la publicité, les incitations, les propagandes…véritables pièges que déversent la télévision et Internet ?

Je touche du doigt une actualité très présente n’est-ce pas ?…

Il nous appartient dans ces conditions, soit d’accepter les « modèles » que l’on nous propose, soit de prendre nos responsabilités et réagir selon nos véritables valeurs  « Ces valeurs qui gèrent notre vie… »

Anthony Robbins nous précise dailleurs ceci:

« Il y aura toujours des gens qui seront prêts à combler le vide que vous laissez, en ne prenant pas vos responsabilités ! »

Mais l’influence et le pouvoir ont-ils toujours cette connotation négative ? Bonne question !

Afin de répondre à celle-ci, je vous invite à revenir à notre quotidien, et de réfléchir un instant à ceci :

Peut-être, n’arrivez-vous  pas, par exemple, à obtenir ce que vous désirez,  comme :beauty-351511__180

  • le compagnon ou la compagne de vos rêves,
  • un nombre suffisant de clients pour votre activité,
  • développer un réseau en MLM,
  • décrocher un emploi dans une entreprise
  • le respect de vos enfants….

Et si vos échecs dépendaient justement de

VOTRE niveau d’influence ?

Ah ah ! il y a matière à réflexion…je touche là peut-être une corde sensible…

La plupart des gens confondent généralement à tort: influence et pouvoir  – ET –  manipulation et emprise sur les autres…cette erreur créant la conséquence logique des faits précisés dans mon introduction…

Cette idée est ancrée dans les esprits, depuis la nuit des temps !

Pourtant, dans tous les domaines, tout comportement peut avoir un aboutissement superbement positif ou parfaitement négatif, selon l’intention qui en est la source.

Il en est de même pour l’influence, aussi est-il indispensable de se débarrasser de cette croyance vraiment limitante et nous allons voir pour quelle raison…garbage-40357__180

Souvenez-vous cet article… « Une vrai prise de conscience »,  nous sommes dans l’ère de la communication et de l’information, aujourd’hui si nous souhaitons avancer, nous n’avons plus le choix, nous devons apprendre à communiquer efficacement !info-375170__180personal-260577__180

Aussi, une des principales composantes d’une excellente communication, est d’apprendre à développer notre influence. Si nous voulons réussir, nous devons apprendre à développer notre pouvoir de persuasion, sans quoi les autres le feront à notre place !

Encore une fois, le choix nous est offert :

  • soit, nous dirigeons notre vie,
  • soit, nous laissons les autres le faire à notre place.

Pour créer un changement dans notre vie, utilisons l’outil de la persuasion, au moyen de sources valides, honnêtes et en faisant preuve de compassion.

Pour reprendre les « maux » que j’ai listés précédemment, examinons ceci :

  • vous pouvez être une personne parfaite pour la compagne ou le compagnon que vous désirez,… sans persuasion dans votre discours, vous n’êtes rien du tout !
  • Dans votre activité de vente directe, vous pouvez avoir un produit sensationnel, susceptible de changer le monde, …si vous n’avez pas le pouvoir de persuasion, vos clients ne s’intéresseront pas vraiment à vos produits.smiley-681575__180
  • Vous pouvez avoir toutes les qualités d’un leader pour développer un réseau,… si vous n’usez pas de votre influence, votre réseau ne décollera jamais.
  • Vous pouvez être un expert dans votre domaine et posséder de nombreux diplômes,… si vous n’êtes pas persuasif lors d’un entretien d’embauche, comment voulez-vous qu’un patron s’intéresse à vous ? On emploie souvent dans cette situation, cette expression : « savoir se vendre » !!!
  • Vous pouvez être un modèle d’éducation pour vos enfants, si vous n’utilisez pas votre pouvoir de persuasion, à leur endroit, vous avez peu de chance d’obtenir leur respect en retour.

 

Savoir transmettre ce que l’on a à offrir est le quotidien de toute notre vie, aussi est-il urgent d’apprendre à communiquer, d’apprendre à travailler notre influence !

Alors, comment le faire me direz-vous ?

angry-man-274175__180Tout d’abord notez bien ceci : persuader ne veut pas dire, forcer son interlocuteur à accepter ses propres idées, ou tenter par tous les moyens de le convaincre, bien loin de là ! Encore une fois c’est une fausse idée d’imaginer cela ! C’est même une grave erreur en Marketing Relationnel.

Non, vous allez faire preuve d’une excellente persuasion en utilisant en tout premier lieu : la « magie de la sympathie » en créant un terrain d’entente tout simplement. Grâce à la sympathie, vous allez entrer dans l’univers de votre interlocuteur, lui faire sentir que vous avez des liens communs puissants avec lui… c’est un outil vraiment remarquable, aussi devez-vous  le rendre le plus naturel possible et avec grande honnêteté bien entendu.clasped-hands-541849__180

Nous créerons systématiquement de la sympathie dans notre manière de communiquer, en utilisant ce que l’on appelle en PNL, le « procédé du miroir ».

Des études montrent que la meilleure façon de communiquer est de bien manier l’art d’utiliser le ton de la voix et le langage corporel. Au cours d’une conversation ou d’une conférence, les mots ne représentent que sept pour cent de l’impacte de celle-ci… vous imaginez ?

Certes le choix des mots a, dans certains cas, une très grande importance, nous y reviendrons dans un prochain article, mais pour créer un courant de sympathie, quatre-vingt-treize pour cent de notre communication influente, sera l’œuvre de notre physiologie (expressions du visage, gestes, attitude…) et du ton de notre voix.

Pour preuve, les humoristes ont l’art de reprendre souvent des situations plus ou moins désastreuses (la Crise par exemple) pour nous faire rire,… ce ne sont pas les mots qui nous font rire, mais bien le ton et la physionomie de l’artiste.

Les mots agissent sur notre conscient alors que les attitudes agissent sur notre inconscient, ceci est très important à prendre en considération, car afin d’installer un rapport de sympathie dans notre communication, nous allons volontairement refléter ou créer une physiologie commune avec notre interlocuteur.silhouettes-77496__180

De quelle manière ? Notez-le bien :

En reprenant par exemple dans la conversation, la hauteur, l’intensité, les pauses, le ton de la voix de ce dernier,  mais aussi les expressions qu’il utilise le plus souvent. En reproduisant de façon discrète et harmonieuse, certains de ses gestes.

Ainsi votre interlocuteur va se sentir peu à peu parfaitement à l’aise car vous aurez réussi à faire passer de cette manière un puissant courant de sympathie.

Attention, cette manière de procéder n’est pas de la « manipulation », c’est favoriser une bonne communication tout simplement.

sad-468923_640Lorsque vous consolez une personne triste par exemple, certes, vous employez des mots appropriés, mais surtout vous girl-102829__180utilisez les expressions de votre visage, (votre sourire, vos yeux) vous le faites en connaissance de causes, pourtant, avez-vous le sentiment de « manipuler » la personne ? Bien sûr que non ! Tout dépend des intentions.

 

Je vous suggère donc chers amis de faire cet exercice en vous amusant dès maintenant à refléter vos interlocuteurs. Lorsque vous maîtriserez ce procédé *, vous vous apercevrez que, quelles que soient les différences qui vous opposent avec vos interlocuteurs, et elles sont parfois très fortes,  ce « procédé du miroir » va générer un rapport de sympathie, mais va permettre aussi à vos interlocuteurs de vous « suivre ». Ils vont vous écouter plus sereinement. Il vous sera alors très aisé de leur présenter ce que vous avez à leur offrir car à partir de cet instant, c’est vous qui naturellement allez « conduire » la conversation.

En effet vous poursuivrez le processus du miroir dans sa totalité, en  retrouvant peu à peu votre naturel, en reprenant le ton de votre voix et vos gestes propres et cette fois ce sont vos interlocuteurs qui, inconsciemment et le plus naturellement du monde, en vous suivant, refléteront votre comportement.

Si vous tentez de conduire la conversation et que vous ressentez que votre interlocuteur ne vous suit pas, c’est que vous n’avez pas encore atteint un état de sympathie suffisant. Il vous faut alors reprendre le processus au début.

bull-46369__180Le plus bel exemple est celui d’une personne en pleine colère… si d’emblée vous lui répondez doucement elle risque de prendre cette attitude pour de l’insolence alors que le fait d’utiliser le « procédé du miroir » va amener peu à peu la personne à vous suivre et retrouver son calme, et ceci vous permettra de conduire la conversation et de trouver un terrain d’entente, voire même très certainement recevoir des excuses de sa part.

Voilà ce que permet le pouvoir de VOTRE influence, n’est-ce pas merveilleux ?

* Je vous ai fait découvrir, dans cet article une première notion du « procédé du miroir », vous vous doutez bien que pour être vraiment efficace, il est nécessaire d’approfondir en détail ce processus et d’apprendre à utiliser tous les outils adaptés aux différents types de personnes… Nous aborderons ce sujet en détail dans les formations que nous vous proposerons prochainement.

Posséder le vrai pouvoir de persuasion, c’est trouver toujours  un terrain d’entente dans la communication, proposer des possibilités, trouver le chemin qui mène aux meilleurs résultats et…

…Conduire les autres sur ce chemin, pour leur plus grand bonheur !

Certains « grands » hommes dans l’histoire, ont ainsi usé de leur influence pour changer le monde…

Mohandas Karamchand Gandhi,… Martin Luther King,… Nelson Mandela,…

Alors…pourquoi pas VOUS, pourquoi pas moi, pourquoi pas nous tous, dans une volonté collective prodigieuse ?

human-68936__180

Je vous remercie de m’avoir lu.

Un prochain article vous présentera pour changer un peu, une stratégie à utiliser en Marketing Relationnel…à très bientôt !

 

21 Responses to “Qu’en est-il de votre influence ?”

  1. I don’t even understand how I ended up right here, however I assumed this put up was once good. I don’t recognize who you might be however definitely you are going to a well-known blogger in the event you are not already 😉 Cheers!

  2. ElsaCKimbral dit :

    You ought to take part in a contest for one of the most useful blogs on the net.

    I am going to recommend this website!

  3. I will immediately grab your rss as I can not find your e-mail subscription link or newsletter service. Do you have any? Please let me know in order that I could subscribe. Thanks.

  4. My spouse and I absolutely love your blog and find nearly all of your post’s to
    be exactly what I’m looking for. can you offer guest writers to write content available for you?
    I wouldn’t mind creating a post or elaborating on most of the subjects you
    write about here. Again, awesome blog!

  5. Hello there, You have done a great job. I’ll certainly digg
    it and personally recommend to my friends. I’m sure they’ll be
    benefited from this site.

  6. Everything is very open with a really clear description of
    the challenges. It was really informative. Your website is useful.
    Many thanks for sharing!

  7. SimonneSRhule dit :

    Hey, I think your website might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog site in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that,
    great blog!

    1. Jean-Francois LECRAS dit :

      Hi ! Thank you very much for your comment, try to open the site with Google Chrome
      Cordially

  8. I just want to say I am very new to blogging and actually liked this page. Most likely I’m planning to bookmark your blog . You surely have amazing article content. Thank you for sharing with us your blog.

  9. Thank you for any other informative web site.
    Where else may I am getting that kind of info written in such a perfect approach?

    I have a venture that I’m just now operating on, and
    I have been at the look out for such info.

  10. Great article. I will be going through many of these issues as well..

  11. JenelleKLyter dit :

    Thanks on your marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you’re a great author.
    I will be sure to bookmark your blog and will eventually come back at some point.
    I want to encourage you to continue your great work,
    have a nice day!

  12. After study a few of the blog posts on your website now, and I truly like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Pls check out my web site as well and let me know what you think.

  13. Greetings from Idaho! I’m bored to tears at work so I
    decided to check out your blog on my iphone during lunch break.

    I enjoy the info you present here and can’t wait to take a look when I get home.
    I’m surprised at how quick your blog loaded on my mobile ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways,
    very good blog!

  14. I am really pleased to glance at this webpage posts which consists of lots of helpful facts, thanks for
    providing these statistics.

  15. This design is spectacular! You most certainly know how
    to keep a reader entertained. Between your wit and your videos, I
    was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Fantastic job.
    I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it.
    Too cool!

  16. Hmm is anyone else experiencing problems with the images on this blog loading?

    I’m trying to determine if its a problem on my end
    or if it’s the blog. Any suggestions would be
    greatly appreciated.

  17. AprylEHorns dit :

    I am really enjoying the theme/design of your
    web site. Do you ever run into any web browser compatibility problems?
    A few of my blog readers have complained about my site not operating correctly in Explorer
    but looks great in Safari. Do you have any advice to help fix this
    problem?

  18. BradlyBGaspar dit :

    What i do not understood is if truth be told how you’re not really much
    more neatly-appreciated than you may be now. You’re so intelligent.
    You recognize therefore considerably on the subject of this topic, made me
    individually believe it from a lot of various angles.
    Its like men and women aren’t involved except it is one thing to do with
    Girl gaga! Your own stuffs excellent. All the time take care
    of it up!

  19. Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s truly informative. I’m gonna watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!

  20. Trudi Adham dit :

    You are so cool! I do not suppose I’ve read through a single thing like this before. So wonderful to discover somebody with genuine thoughts on this topic. Really.. thank you for starting this up. This web site is something that’s needed on the internet, someone with some originality!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>