LuberonHorizon

« La réussite c’est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir » Jean Nohain

Le Marketing Relationnel…

 

Le Marketing Relationnel…ou Network Marketing…

Est adulé et prôné par certains, mais dénigré, par d’autres …

Qu’en est-il  au juste ?

Régi en France par le Code de la Consommation, il est du domaine de l’offre de services ou de produits au service d’une clientèle de particuliers ou de professionnels indépendants suivant le cas.

Dans toute chaîne de distribution de produits, différents circuits et canaux sont à la disposition des fabricants.

Le Marketing Relationnel utilise quant à lui : le circuit direct au même titre que l’E-commerce, (la vente en ligne) permettant  une économie substantielle issue de l’absence de toute une chaîne de distribution classique, (Semi-grossistes,  détaillants, transports multiples…).

En revanche, et c’est une bonne nouvelle, Le Marketing Relationnel, à la différence de l’E-commerce, est un canal de vente de produits qui met à profit principalement : le RELATIONNEL. Cela signifie que grâce à ce concept prônant la relation humaine, nous retrouvons, en quelque sorte dans ce canal de vente,  la convivialité des petits commerces d’autrefois … N’est-ce pas enfin, une belle perspective ?

Distributrice Indépendfante 2Pour résumer, vous avez un Distributeur qui connaît parfaitement ses produits pour les avoir testés lui-même, et qui va être en mesure de les conseiller efficacement, ce qui manque cruellement dans la vente en ligne qui elle, reste très anonyme. En outre le distributeur a la compétence pour gérer un service après-vente de qualité parce qu’il connaît parfaitement sa clientèle. Il est à même de gérer également la garantie « satisfait ou remboursé » du fabricant.

Il est à noter que le distributeur n’utilise aucun argument de vente, car les produits qu’il propose répondent généralement à un besoin réel des consommateurs. Ce n’est donc pas un métier de vendeur, mais plutôt de conseiller, ce qui est beaucoup plus aisé.

Le distributeur en Marketing Relationnel est un professionnel indépendant qui choisit lui-même sa voie.

–          Soit la distribution des produits le passionne…

Dans ce cas il va gérer un portefeuille de clients qu’il va fidéliser et qui vont se renouveler avec le temps et s’il le souhaite, il va « mobiliser » des futurs distributeurs, pour l’aider dans sa tâche, en leur apprenant le métier.

–          Soit le management le passionne…

Dans ce cas il va créer son propre réseau de partenaires qui sauront faire la promotion des produits, mais surtout, auront la capacité de créer eux-mêmes leur réseau personnel, avec une formation bien appropriée, afin d’acquérir la compétence du Marketing de Réseau.

Un  fabricant de produits trouve bien évidemment son intérêt en tout premier lieu auprès des personnes qui veulent créer un réseau, car ce sont elles qui vont rendre l’entreprise pérenne…du fait  il les rémunère en conséquence aux moyen généralement d’un plan de commissionnement très alléchant.

Je viens donc de définir par ces quelques lignes, le métier d’indépendant en Marketing Relationnel, ou Marketing de Réseau. C’est un métier d’entre-aide, plutôt passionnant et enrichissant à tout point de vue…seulement, comme toute médaille a un revers, voici ce qui peut arriver…

Vous remarquerez chers lecteurs que j’ai utilisé à plusieurs reprises, les mots « métier » et « professionnel ».  Ce ne sont pas de vains mots, en effet cette activité est un véritable métier qui réclame, comme pour toute activité, une vraie formation, un savoir-faire et suffisamment d’énergie et de temps à lui consacrer.

Je  touche là,  le point le plus sensible dans cette activité car, que se passe-t-il très souvent ? De très nombreuses hiking-467867__180personnes, chaque jour, se lancent dans celle-ci… pour donner une image…comme à l’assaut d’une magnifique montagne, oui mais, en présence d’un guide bien souvent incompétent, qui parfois même les abandonne en cours de route, sans itinéraires précis et éprouvés, sans le moindre briefing, sans stratégie, avec des « outils » parfaitement inadaptés (en tongs pour l’exemple)  et … vous devinez la suite…

La chute est parfois vertigineuse !

Et pourtant, c’est une montagne magnifique, un environnement qui fait rêver à juste titre,  dont le sommet est parfaitement accessible ! Pour preuve, des milliers de personnes de par le monde la gravissent chaque année et réussissent à atteindre des sommets…

Il est évident que ce n’est pas « la montagne » qui est la cause de l’échec de la plupart des personnes. Ce n’est donc pas « le Marketing Relationnel » qui est la cause de tant de désillusions, mais bien la manière de l’appréhender, nous venons de le voir, bien d’autres personnes surmontent les conditions prétendues adverses ou limitatives !

Encore une fois, le Marketing Relationnel est un MÉTIER et non un « passe-temps » que l’on a tendance à attribuer, de façon légère, aux femmes aux foyer, ignorant ainsi leur mérite…

Autrement dit : chers lectrices et lecteurs, méfiez-vous des discours qui vous font miroiter dans ce domaine, le succès en très peu de temps, voire immédiat, sans formations particulières et en travaillant à temps choisi (pour ne pas dire à temps perdu) les théories annoncées ne s’appliquent absolument pas de façon systématique…le croire est une utopie ! Méfiez-vous aussi des « pilules magiques » ces micro-formations en quelques vidéos pour devenir un « leader »…

Première mise en garde…  

 

Pourtant, la plupart des gens ont le potentiel pour faire cette activité…mais il existe cependant, un obstacle de taille…

Savez-vous lequel ?

Jim Rohn, philosophe d’affaires nous donne très simplement la réponse : « Vous n’avez pas à poursuivre le succès, il doit être attiré par la personne que vous devenez ! »

L’obstacle, c’est donc SOI-MÊME, et cela se vérifie dans toutes les opportunités qui se présentent dans la vie, mais  la bonne nouvelle est que le succès n’est pas un droit acquis, la réussite est une compétence qui s’acquiert, on peut apprendre à réussir en toute chose. On peut aussi apprendre à changer ses habitudes de penser et de se comporter. Il y a donc  un travail à faire sur l’attitude…afin de devenir avant tout: « une personne réussie ».

les raisonsIl y a ainsi plusieurs raisons à l’origine desquelles le Marketing Relationnel est dénigré à tort et je viens déjà d’en citer deux :

–          Le manque d’informations et de distinction et/ou l’absence de perfectionnement personnel

–          L’attitude… par exemple, désirer : AVOIR avant d’ETRE. (vouloir posséder avant de devenir et se déresponsabiliser)

Je vous citerai d’autres raisons encore dans mes prochains articles, dont une de taille !

Chers lectrices et lecteurs, je vous propose dans mon tout prochain article de vous faire découvrir comment choisir  le bon itinéraire pour bien commencer votre ascension…

Je vous promets également d’autres « recettes » dans les semaines qui viennent….

Je vous remercie de m’avoir lu.

24 Responses to “Le Marketing Relationnel…”

  1. Wow, I’m really surprised I haven’t seen this site earlier because it is awesome.

    1. Jean-Francois LECRAS dit :

      Thank you very much for your nice appreciation !
      My next article will be on the site January 7th, then the others will follow every week.
      Bests Regards

  2. Website dit :

    I’m thinking of writing a blog post in response. Can you mind if I connect to your website from my article?

    1. Jean-Francois LECRAS dit :

      Thank you of your request which I accept gladly.
      See you very soon for new articles.
      Bests Regards

  3. I really like reading a post that can make men and women think.
    Also, many thanks for permitting me to comment!

    1. Jean-Francois LECRAS dit :

      Hello ! Very honored, thank you!

  4. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this fantastic
    blog! I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding your
    RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will talk about
    this site with my Facebook group. Talk soon!

    1. Jean-Francois LECRAS dit :

      I am very honored that you speak about this site to your Facebook group. Thank you very much. You think certainly that it is a big work and I improve little by little the site so that it becomes top.

  5. Some really nice and useful information on this web site, also I believe the style and design holds superb features.

  6. Hi this is kinda of off topic but I was wanting to know
    if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get guidance from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

    My webpage; Toe Pain symptoms

  7. ClaudHRiehl dit :

    Hey there this is kind of of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG
    editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding knowledge so I wanted to get guidance from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

  8. you’re truly a just right webmaster. The web site loading speed is amazing.

    It sort of feels that you are doing any unique trick. Also, The
    contents are masterpiece. you’ve performed a
    excellent job in this topic!

  9. I was wondering if you ever thought of changing the layout of your blog? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or 2 images. Maybe you could space it out better?

  10. Aw, this was a very good post. Finding the time and actual effort to
    produce a superb article… but what can I say… I hesitate a whole lot and don’t seem to get anything
    done.

  11. Very nice article, totally what I wanted to find.

  12. Greetings! Very useful advice in this particular post!
    It’s the little changes that will make the largest changes.

    Many thanks for sharing!

  13. I just want to tell you that I am just new to blogging and absolutely savored this page. More than likely I’m going to bookmark your blog . You absolutely come with terrific articles. Many thanks for revealing your web page.

  14. Keep functioning ,impressive job!

  15. DeadraYHonts dit :

    My developer is trying to convince me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the expenses.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type
    on a number of websites for about a year and am worried about
    switching to another platform. I have heard great things about blogengine.net.

    Is there a way I can import all my wordpress content into it?
    Any help would be really appreciated!

  16. excellent post, very informative. I wonder why the other experts of this sector
    don’t understand this. You must proceed your writing.
    I am confident, you’ve a great readers’ base already!

  17. AnibalTSancho dit :

    What’s up, the whole thing is going sound here and ofcourse every one
    is sharing information, that’s actually good, keep up writing.

  18. BulahCMask dit :

    Good way of telling, and good paragraph to obtain facts on the topic of my presentation subject,
    which i am going to present in institution of higher education.

  19. Jeanett dit :

    Bonjour à l’équipe du site, comme habituellement un sujet extra, bravo

    1. Jean-Francois LECRAS dit :

      Bonjour,
      Quel plaisir de vous lire! Merci pour votre encouragement et très bonne journée à vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>